Colorimétrie 23 mars 2016

La colorimétrie racontée par Accord Parfait :

La colorimétrie est la discipline psychophysique qui relie la perception de couleur aux mesures physiques effectuées sur la lumière.

L’étude des couleurs est intéressante en mode car elle permet de déterminer les couleurs qui vont au teint et d’apprendre à les harmoniser entre elles. Les harmonies de couleurs permettent de créer des looks tendances, doux et élégants ou au contraire stylés et sophistiqués. Soit vous travaillez des harmonies monochromes ou des camaïeux de couleurs pour des looks fondus et doux. Soit vous choisissez des harmonies très tranchées telles que des harmonies bicolores ou complémentaires.

Exemples d’harmonies :

manequins harmonie monochrome

Les symboliques :

À travers la couleur vous transmettez des messages. Chaque couleur est visualisée par votre entourage ou votre interlocuteur et sera ensuite interprétée en fonction de sa signification. En effet, la couleur impacte directement notre subconscient, de par notre histoire, notre ressenti, nos valeurs, nos croyances.

Connaître leur symbolique permet de maîtriser les messages que nous souhaitons faire passer à notre entourage, donc de mieux gérer votre communication.

Les couleurs complémentaires

La couleur a un impact sur :

  • Notre quotidien
  • Notre comportement (ex. : choix couleur pour une chambre de bébé)
  • Nos achats (décision à 70% sur la couleur de l’emballage)
  • Psychologique sur notre image (choix des couleurs des vêtements le matin)

Le rouge : Couleur chaude, symbole de passion et de désir, d’interdit et de danger. Elle est très forte et signe de tempérament. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette couleur et que vous ne savez pas la porter, opter plutôt pour des accessoires (sac à mains, pochette, bijoux…).

Le bleu : Signe de d’apaisement, de communication, de paix et de sérénité, le bleu est votre allié pour l’ouverture avec votre entourage. Idéal pour apaiser des conflits et faire passer des messages délicats.

Le jaune : Couleur de l’énergie, de la lumière et de l’enthousiasme. De la richesse et de l’abondance mais aussi de la trahison et de la jalousie. S’associe très bien avec le noir, le blanc et le marron.

Le vert : Symbole de l’espérance dans notre monde occidental et elle aussi signe de nature et de végétal. Couleur rafraîchissante et tonifiante.

Test des couleurs :

Il y a une différence entre les couleurs que l’on aime et les couleurs qui vont au teint. Pour savoir quelles couleurs il vaut mieux privilégier que d’autres, il est recommandé d’effectuer un test des couleurs auprès d’une agence de Conseil en Image.

Ce test pourra déterminer les couleurs à privilégier sur le haut du corps, donc les tops, manteaux, vestes, écharpes, bijoux et accessoires… mais également la couleur de votre maquillage et les reflets à apporter à vos cheveux. Différents types de tests existent :

  • La méthode des 4 saisons : femme printemps, automne, hiver, été

Test déterminé en fonction de votre « famille » (peau blanche, yeux clairs, cheveux clairs etc….) pour vous aiguillez vers votre famille de couleurs.

  • La méthode des 8 saisons : femme printemps intense, printemps adouci, automne intense, automne adouci etc…

Même type de test un peu plus précis.

  • La méthode du drapping ou méthode combinatoire : test effectué avec foulards de couleurs posés près du visage pour voir comment la couleur se reflète sur le teint, les yeux, les lèvres….

pantone des couleursTest très précis, unique et personnalisé. Un nuancier de couleurs sera remis au client.

Il est recommandé de faire ce test 2 fois, un en été et l’autre en hiver en fonction de la couleur de votre teint.

 

Les couleurs tendances saison printemps/été 2016 :

Pantone, célèbre éditeur de nuanciers, nous indique chaque année les tendances couleurs de la saison. Ces choix sont étudiés en étroite collaboration avec les plus grandes maisons de couture. La prochaine saison sera douce avec du pastel et du corail et vive avec des couleurs vitaminées.

Soyez colorés, soyez stylés ;-). Merci à Nadège pour cet article.